Quand on tombe amoureux, une sensation étrange nous envahit. Semblable à des papillons dans le ventre. Cependant, lorsque cet amour disparaît, les papillons s’envolent laissant place à une grande détresse.
Incarnez l’un des derniers papillons dans ce jeu de plateforme contemplatif 3D. Explorez les différents mondes emprunts au chaos et inspirés par les émotions de la colère, de la peur et de la tristesse, en alliant dextérité et précision. Utilisez vos ailes et vos pouvoirs afin de trouver la cause de ce chamboulement, et restaurez la sérénité dans Insula.
Plateforme : PC (Windows 8+)
Genre : Plateformes / Énigmes
Caméra : 3ème personne
Contrôles : Manette et Clavier / Souris
Cible : Tout public
Insula est le projet de fin d’études auquel j’ai participé en tant que Game Designer, Narrative Designer, Level Designer, et Programmer en deuxième année de Master Game Design à 3iS Paris. Notre équipe était constituée de 12 personnes dont 4 Sound Designers, 6 Game Artists 3D, 1 Game Artists 2D, et 1 Game Designer.
Pour ce projet, le Game Feel et le Narrative Design étaient mes deux priorités. J’ai donc dû longuement penser les mécaniques de jeu en m’axant en priorité sur les déplacements du personnage, ce qui influe énormément sur la satisfaction du joueur surtout dans un jeu de plateformes.
La conception de la Bible Univers m’a permis de poser une vraie fondation à la trame principale du jeu. Que ce soit pour la création de dialogues ou de narration environnementale, elle a été la clef de voûte du récit.
Comme dit plus haut, le Game Feel était au mon mot d’ordre pour ce projet. En effet,un jeu de plateforme dans lequel il n’est pas fun de se déplacer, est voué à l’abandon.
Le personnage peut non seulement courir et marcher, mais également planer. Cette dernière mécanique de déplacement est d’ailleurs évolutive au fil du jeu. Max débute l’aventure avec des ailes majoritairement détruites, ce qui l’empêche de planer correctement. Cependant, au fur et à mesure des niveaux, ces dernières se reconstruisent, lui permettant de planer de plus en plus loin afin de faciliter certaines phases de plateforming.